
L'Alternative Teaching School Community

Enseignante dans le primaire public depuis près de 10 ans, Vanessa Gervolino souhaite apporter sa vision de l’éducation et une ouverture internationale à l’école qu’elle crée.
Bilingue et consciente de l’exception française que représente la Nouvelle-Calédonie dans son aire géographique, elle aspire à ce que les enfants deviennent citoyens du monde. Au fil des années, l’école se développe : de classe unique l’EIJC devient rapidement une « vraie » école et regroupe la maternelle et l’élémentaire.
L’école continue de s’agrandir et ouvre son établissement secondaire en 2011. En s’appuyant sur le concept pédagogique « Alternative Teaching School Community », l’école prône la bienveillance.
Tout cela se fait à travers le respect des valeurs humaines, de l’enseignement et de l’investissement d’une équipe engagée.
Le projet d'établissement
Notre vision
L’EIJC base son enseignement sur l’ouverture d’esprit. En effet, chaque enfant est considéré comme un individu à part entière car tous ont besoin de réussir dans un environnement respectueux et soucieux de leur bien-être.
Dans notre école, l’accent est mis sur le développement harmonieux, intellectuel, social, émotionnel et physique de chaque enfant.
Notre mission
Les élèves évoluent dans des classes
dont les effectifs sont réduits, afin
d’offrir l’opportunité d’individualiser
le travail mais aussi pour évoluer dans
un climat de confiance, d’intégrité et
d’égalité.
A l’EIJC, nous nous efforçons d’offrir un environnement stimulant où l’excellence, la diversité culturelle et l’apprentissage de la citoyenneté sont développés à travers un programme scolaire qui soit un défi, et de riches activités extra-scolaires.
Nos valeurs
« Vos enfants sont notre priorité », le projet de l’EIJC repose sur des valeurs auxquelles il convient d’adhérer en s’inscrivant dans l’établissement. L’implication des élèves, des parents et de l’équipe éducative est un prérequis essentiel au processus d’apprentissage. Ce partenariat est le garant de l’engagement de chacun. Conçus autour de l’apprentissage du bilinguisme anglais-français, l’école s’inspire des systèmes éducatifs français et internatiaunaux, et à ce titre, offre un univers éducatif différent du système français classique.
Nous avons une grande histoire à vous raconter

2008
Rentrée scolaire de la première école primaire installée à Ducos2010
Ouverture de la classe de 5ème2012
Le Collège et Lycée International James Cook devient le premier établissement de Nouvelle-Calédonie à proposer la SECTION SPORT ETUDES2015
L’établissement secondaire accueille ses premiers lycéens2017
Première promotion Baccalauréat : 100% de réussite2019
Contractualisation avec la Nouvelle-Calédonie2007
L’EIJC est fondée par Vanessa Gervolino2009
Ouverture de la classe de 6ème2011
Le Collège et Lycée International James Cook ouvre ses portes à Auteuil2013
Première promotion DNB : 100% de réussite2016
La SECTION ARTS ETUDES voit le jour2018
L’école primaire devient IB Candidate School (Internationale Baccalaureate)2020
Nouvelle reconnaissance internationale, le Lycée International James Cook propose un diplôme de fin d’études secondaires dispensé uniquement en anglais et reconnu internationalement : le S.A.C.E